Accueil > Présentation du dispositif

TLycéens dans Salle Blanche CIME Nanotechous les ans, plus de 800 lycéens et enseignants de l’académie de Grenoble participent au dispositif Nano@school.
Ce programme original et unique en France se développe dans le cadre d’un partenariat étroit entre l’Inspection Académique de Grenoble et le CEA Grenoble sur le campus MINATEC et avec le support du CIME Nanotech (
Grenoble INP et UJF) et du CNFM mais aussi et surtout grâce à la participation des encadrants provenant de différents labos et universités ; une cinquantaine de passionnés, effectuant quelques 300 heures d’encadrement direct et accueil des participants de Nano@school.

Lycéens dans plateforme Biotech CIME NanotechNano@school se concrétise par un projet de classe abordant le thème des micro et nanotechnologies, se  déroulant sur une dizaine de semaines. Dans la continuité de l’enseignement dispensé, la classe participe à une journée d’expérimentation en atelier au sein de MINATEC, sur les plateformes du CIME Nanotech, encadrée par des professionnels. Les professeurs et leurs élèves y utilisent du matériel de pointe en situation réelle, comme des microscopes optiques, électroniques ou à force atomique, des interfaces haptiques, analysent de l’ADN par des techniques de biotechnologie, créent des schémas de circuits intégrés, , manipulent des microgouttes sur des dispositifs de microfluidique, travaillent en salle blanche et y découvrent un implanteur ionique, un MEB, réalisent les étapes du procédé de photolithographie, etc.

 

Qui peut participer ?

Nano@school concerne uniquement les classes scientifiques de Première et Terminale de l’Académie de Grenoble (départements Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie).


Déroulement du programme

  • Septembre: le Recteur d’Académie transmet un courrier aux établissements, accompagné d’un dossier de candidature.
  • Mi-octobre: dépôt des dossiers de candidature par e-mail  au comité de sélection. Une demande par classe, en adéquation avec le projet d’établissement.
    Chaque candidat retenu est alors contacté par l’IPR et convoqué pour la formation obligatoire.
  • Novembre: journée de formation sur site pour les enseignants sélectionnés. Présentation et aide au montage du projet + expérimentation des ateliers afin de préparer la venue de leurs élèves.
  • Fin novembre à fin mai: Journée d’expérimentation pour la classe, programmée en fonction des disponibilités du CIME Nanotech et du planning de l’enseignant.


Déroulement type de la journée du CIME Nanotech

  • 09H / 09H30 Accueil et introduction introduction nanoatschool par le directeur du CIME Nanotechnanoatschool déjeuner au CROUS MINATEC
    faite par le Directeur du CIME Nanotech 
  • 09H30 / 12H: Ateliers 1 
  • 12H00 / 13H30: Déjeuner au Crous
  • 13H30 / 16H00: Ateliers 2
  • 16H15: Départ

Chaque élève effectue 2 ateliers, un le matin et un l’après-midi. Les élèves sont répartis par groupes de 8 maximum, en fonction des ateliers et du nombre d’élèves de la classe.