Accueil > Le CIME dans MINATEC

Le CIME Nanotech (Centre Interuniversitaire de MicroElectronique et Nanotechnologies) est un service commun de Grenoble INP et de l’UJF, dont la mission est de mettre des moyens technologiques  à la disposition de la formation et de la recherche dans le domaine de la microélectronique, des nanosciences et des nanotechnologies. Par ailleurs, le CIME Nanotech fait partie du réseau de 12 pôles français du CNFM (Coordination Nationale de la Formation en Microélectronique et en nanotechnologies).

Situé au cœur du campus d’innovation en micro et nanotechnologies MINATEC depuis 2006, le CIME Nanotech permet aux personnes de l’éducation et de la recherche de se rencontrer et travailler ensemble sur des équipements avancés mutualisés.
Grenoble INP et le CIME Nanotech représente la composante Education du Campus d’Innovation.

Le CIME Nanotech dans MINATEC


Le CIME Nanotech se compose de 8 plateformes technologiques et s’étend sur 3000m², dont 750 de salle blanche. Ces plateformes permettent d’adresser les besoins en formation et en recherche dans les thèmes suivants: capteurs et microsystèmes, hyperfréquence et optique guidée, objets communicants, microscopies en champ proche, conception de circuits intégrés, tests et prototypage de systèmes électroniques, biotechnologies / BioMEMS.

Organigramme des plateformes du CIME Nanotech


Le CIME Nanotech accueille de l’ordre de 1500 étudiants par an, originaires des universités grenobloises et d’autres universités françaises (Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Nice,…) et sert une trentaine de laboratoires de recherche du site de Grenoble.
Une équipe de 15 personnes accompagne les chercheurs et enseignants sur leurs projets,  assure le support technique pour la formation et travaille à la maintenance des équipements.